Les formations en bureautique, un atout pour votre avenir

De nos jours, les ordinateurs et logiciels sont présents à tous les échelles et dans tous les domaines. Ainsi, la maîtrise de la bureautique constitue un bagage indispensable à votre carrière, et le passage par une formation bureautique une étape à passer si vous ne maîtrisez pas déjà les contours de ce domaine. La plupart du temps, la formation bureautique s'adapte au niveau de chaque individu et est dispensé par un organisme de formation professionnelle. De fait, que vous soyez débutant ou expert, vous disposez d'un large choix de programmes adapté à vos connaissances propres.

Ce type de formation permet aux étudiants d'acquérir une solide connaissance théorique et pratique des systèmes informatiques utilisés dans les entreprises. En effet, l'objectif principal des programmes de formation bureautique est d'apprendre, à tous, à utiliser les outils informatiques au sein d'une organisation. Il peut s'agir d'applications de traitement de texte, de tableurs, d'outils de présentation, de boîte de messagerie ou encore de systèmes de gestion de bases de données.

 

Qu'est-ce que la bureautique ?

Attention à ne pas confondre les termes bureautique et "suite bureautique". 
La bureautique regroupe l'ensemble des moyens et méthodes qui permettent de traiter informatiquement des informations écrites, visuelles ou sonores dans le cadre d'une activité de bureau. Son utilisation permet d'améliorer, simplifier et automatiser les activités d'un particulier ou d'une entreprise (gestion d'un calendrier, d'une boîte e-mail, de données administratives etc.).
Au fil du temps, ce terme s'est enrichi. À l'époque, on le connaissait pour le traitement de notes manuscrites uniquement. Aujourd'hui, il évoque aussi bien, la manipulation de données chiffrées que la gestion d'emploi du temps ou l'échange d'informations. 

Une suite bureautique c'est un ensemble de logiciels permettant de répondre aux besoins bureautiques. Elle est constituée le plus souvent d'un logiciel de traitement de texte, d'un tableur, d'un agenda, d'un logiciel de présentation et d'un outil de base de données. Les suites bureautique les plus connues sont Google Workspace, LibreOffice, Microsoft 365.

Quels sont les formations en bureautique disponibles ?

Les cours de bureautique sont conçus pour vous aider à devenir plus efficace et productif sur votre outil de travail. C'est pourquoi, nous proposons chez ASF les cours de bureautique suivants :

  •  

Toutefois, ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses options qui s'offrent à vous. Faites une demande à votre organisme de formation si vous souhaitez suivre un enseignement particulier.

Combien coûte une formation en bureautique ?

Le prix d'une formation se situe entre 250 et 1900 euros. La durée des cours, le nombre de participants, ainsi que leurs modalités (en inter, en intra, en présentiel, en distanciel ou en mixte) déterminent le coût de chacun. 

La formation en inter ou en intra s'adresse aux entreprises. Dans le premier cas, cela signifie que les salariés pourront être mélangés avec des particuliers ou des salariés d’autres sociétés et les dates de formations sont fixées par l'organisme. Dans le second cas, l'entreprise décide des jours de formation, du lieu, des axes d'apprentissage etc. L'intra entreprise est la solution la plus coûteuse.

Les particuliers, quant à eux, peuvent choisir de suivre une formation bureautique en distanciel, c'est à dire depuis l'endroit qu'il souhaite, en présentiel, dans le centre le plus proche de chez eux ou en mixte avec un mélange des deux modalités précédentes. 

Comment financer une formation en bureautique ?

Le financement de sa formation en bureautique est une préoccupation majeure. Ainsi, nous avons dressé une liste des différentes options de financement qui s'offrent à vous afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à celle qui vous convient le mieux.

Financement via son CPF

Le Compte Personnel de Formation permet aux salariés et aux demandeurs d’emplois de financer une formation professionnelle. Chaque année travaillée permet de cumuler de 500 € à 800€ de crédits. Ce montant s'ajoute directement à votre compte et vous pouvez l'utiliser en vous rendant sur la plateforme Mon Compte Formation. De ce fait, vous pouvez vous rendre sur Mon Compte Formation, rechercher une formation en bureautique et la financer directement avec votre solde disponible.

Financement via Pôle Emploi

Pôle Emploi propose des allocations de formation aux personnes sans emploi ou travaillant moins d'un mi-temps. Néanmoins, pour bénéficier de ce financement, il faudra être inscrit à Pôle emploi et avoir validé votre projet de formation avec votre conseiller Pôle emploi.

Celui-ci étudiera votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge.

Financement OPCO pour les entreprises

L’objectif des OPCO, opérateur de compétences est d’accompagner et financer la formation professionnelle. Il en existe 11 sur le territoire français comme OPCO EP, OPCOMMERCE, ATLAS, AKTO, ANFH, CNFPT, UNIFORMATION. Chacun propose des formations spécifiques à prix préférentiels ainsi qu’un appui technique et un service de proximité pour les entreprises adhérentes. 
En ce sens, prenez contact avec votre OPCO pour connaître les formations finançables et les conditions sous-jacentes.

Comment de temps dure une formation en bureautique ?

La durée d'une formation en bureautique dépend du type de cours, de votre niveau et du temps que vous souhaitez passer en classe.
Dans certains cas, une seule journée suffit à couvrir ce qui est nécessaire pour faire vos premiers pas dans le monde du travail. Cependant, certains professionnels veulent creuser davantage et maîtriser les logiciels en profondeur pour optimiser et automatiser un maximum de tâches. Cela demande plus de temps et d'efforts, mais peut conduire à de meilleures perspectives d'emploi par la suite ! 

Ainsi, les formations en bureautique peuvent durer 4 heures ou 1 semaine selon les besoins de chacun. 

Qu'est-ce que la certification TOSA ?

La certification TOSA est un certificat de mesure des compétences informatiques reconnu mondialement. Elle permet de se différencier sur le marché du travail et d'attester de vos compétences en bureautique via un score sur 1000. L'offre TOSA est divisée en 4 gammes : bureautique, digital, PAO - CAO et programmation. 

Aussi, TOSA est reconnu à l'international puisqu'elle est utilisée dans 58 pays et disponible en 6 langues. Elle est ainsi, un réel avantage si vous souhaitez développer votre carrière dans une autre partie du globe.

Si vous suivez une formation bureautique, optez pour une éligible à la certification TOSA. Cela vous permettra d'évaluer et garantir vos compétences auprès de plus d'acteurs.

À qui s'adresse la formation bureautique ? 

Une formation bureautique s'adresse aux particuliers ou professionnels pour lesquels la maîtrise de l'outil informatique est une volonté ou une nécessité. Les personnes à la recherche d'un emploi ont un intérêt à suivre un enseignement bureautique pour répondre favorablement aux conditions exigées par les entreprises. Les professionnels, quant à eux, sont poussés par leur entreprise pour accroître leur productivité au travail. Ainsi, ils pourront bénéficier d'une meilleure maîtrise des outils pour optimiser leur gestion du temps.

Toutefois, peu importe votre statut, le facteur le plus important dans le choix d'une formation en bureautique c'est de choisir un niveau adapté à votre besoin : débutant, intermédiaire ou expert. Grâce à ces différents niveaux de difficultés, les formations en bureautique s'adressent au tout public. 

Quels sont les avantages de suivre une formation en bureautique ?

Les avantages d'une formation en bureautique sont nombreux. Vous vous familiariserez avec les nouvelles technologies et développerez des compétences qui vous aideront dans votre carrière. Vous découvrirez de nouvelles façons d'utiliser la technologie qui ne sont pas à la portée de tous. 
Si vous êtes déjà sur le marché du travail, une formation en bureautique peut vous aider à obtenir une promotion ou une augmentation de salaire. Dans le cas où vous débutez dans la vie active, elle peut vous aider à acquérir les compétences de base nécessaires pour réussir et faire progresser votre carrière. Et, la formation en bureautique est également un bon moyen de trouver un nouvel emploi. En effet, la certification de vos compétences pourra contribuer à répondre aux exigences d'un employeur potentiel et vous distinguer de vos concurrents.

Comment réussir la formation ?

Voici quelques recommandations pour réussir votre prochaine formation en bureautique :

  • Suivre les instructions de l'instructeur.
  • Terminez la formation à temps.
  • Prenez des notes pendant la formation, afin de pouvoir vous y référer ultérieurement.
  • Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.
  • Pratiquez ce que vous avez appris dès que possible après l'avoir appris en classe (cela vous aidera à le cimenter dans votre esprit).
  • Entraînez-vous régulièrement de sorte que, les compétences acquises en classe s'enregistrent plus rapidement et plus durablement.
  • Révisez votre examen tout au long de la formation et pas uniquement le jour d'avant.


Quels sont les débouchés d'une formation bureautique ?

La formation en bureautique est un excellent moyen de devenir efficace et organisé. Elle est indispensable pour les métiers suivants (liste non exhaustive :

  • Secrétaire administrative ou médicale
  • Comptable
  • Assistant de direction
  • Employé d'accueil
  • Gestionnaire fiscal

Et, si vous ne souhaitez pas évoluer vers l'un de ces métiers, le suivi d'une telle formation va vous permettre d'accélerer votre travail et ainsi, d'accroître vos chances d'obtenir une promotion.

 

En conclusion, n'oubliez pas avant de faire votre choix de bien regarder la certification de la formation, les modalités et le niveau. La formation en logiciels bureautique sera ainsi un vrai atout pour votre avenir professionnel.

Pour en savoir plus, découvrez nos formations ici